A PROPOS DE NOUS
Depuis sa création il y a près de quarante ans, l’Orchestre symphonique de
l’ULB jouit d’une réputation internationale auprès des familles de ses musiciens.
Chaque semestre, ce sont des centaines de mélomanes, venus des
quatre coins de la Belgique, qui se pressent aux portes de l’auditoire « Janson »
pour entendre le programme sans cesse renouvelé de l’Orchestre de l’ULB.
En 2013, sous la pression des joueurs de cuivre, las de ne souffler que trois
notes par morceau, fut créée l’Harmonie de l’ULB, réservée aux seuls instruments
à vents (quelques percussionnistes et contrebassistes y sont toutefois
tolérés). L’Harmonie de l’ULB assure désormais la seconde moitié du spectacle,
insufflant une énergie nouvelle après l’entracte et empêchant ceux qui y
auraient trop bu de s’endormir.
Nos musiciens ne sont pas tous des étudiants de l’ULB ou Erasmus. Beaucoup
sont des membres productifs de la société : des travailleurs, des doctorants,
même des professeurs. Ce qui nous rassemble aux répétitions chaque semaine,
c’est avant tout notre passion commune pour la musique : l’enthousiasme
de bâtir ensemble, avec application et beaucoup d’allégresse, un
programme que notre public prendra du plaisir à écouter et nous à lui offrir.

Romain FELIS
CHEF DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE
Romain Felis commence l’étude de la musique par l’apprentissage du violon auprès de Suzy Zuinen. Il intègre l’Orchestre symphonique à son entrée à l’ULB en tant que Concertmaster et participe à la vie de l’ensemble pendant son cursus d’étude en musicologie. À la suite de Pierre-Aurélien Faller-Galerneau, il dirige l’Harmonie de l’ULB entre 2013 et 2018 et suit des cours de direction auprès de Zofia Wislocka et Philippe Lambert, chefs de l’Orchestre à cette époque. Parallèlement à ses débuts en direction, Romain découvre le violon alto et intègre en 2016 la classe de Paul de Clerck au Koninklijk Conservatorium Brussel.Actuellement assistant en musicologie à l’ULB, il partage son temps entre les activités d’enseignement et ses recherches sur la musique de film en Belgique. C’est avec un immense plaisir qu’il accepte de prendre la direction de l’Orchestre en 2023, retrouvant l’ensemble et les musiciens qui ont tant compté dans sa vie étudiante.
NICOLAS GrAU RIBES
CHEF DE L'ORCHESTRE D'HARMONIE
Nicolas Grau Ribes a appris la trompette aux côtés de Michel Verheylewegen puis de Philippe Lambert. Il se forme tout d’abord à l’écriture et à la composition au début de son parcours en 2015 au Conservatoire royal de Bruxelles, avant d’entrer en 2017 à l’Institut musical et pédagogique (IMEP) de Namur où il sera l’élève d’Antoine Acquisto. Nicolas y obtient son master de trompette et pédagogie en 2022. Depuis lors, il poursuit un deuxième master spécialisé en trompette auprès de Senne La Mela au Lemmens Institut (Leuven). Trompettiste pendant 10 ans dans les Orchestres de l’ULB, c’est tout naturellement que Nicolas a pris la direction de l’Harmonie de l’ULB en 2020, où il partage son énergie et sa bonne humeur communicative pour motiver toujours plus les musiciens.


YULIKA DEPREZ
CONCERMASTER
Yulika Deprez est originaire de Bruxelles. Elle a étudié au Koninklijk Conservatorium van Brussels en tant que violoniste, et est actuellement étudiante en architecture. Cela fait 6 ans maintenant qu’elle fait partie de l’orchestre de l’ULB, où elle a beaucoup appris. L’orchestre est sa formation préférée : « je trouve toujours incroyable de réunir l’énergie d’un si grand nombre de personnes en une seule pièce de musique. L’expérience vécue lors d’un projet d’orchestre est spéciale : on se lie d’amitié, on crée des souvenirs, on apprend à se surpasser, et le jour du concert on se donne à fond pour partager ça avec le public. »
LE COMITE
Rencontrez l’équipe

Aurélie JONAS
Présidente

Katia SALOMON
Vice-Présidente

Farès VAN LIERDE
Trésorier
